Regis HIVET MANGIN

Type d'œuvre : Sculpture


Univers de l'artiste : Autre


Mon travail artistique est issu d un cheminement qui a débuté en 1990. Initialement architectural et à l aquarelle, diverses étapes se sont succédées et ont abouties à la création de mes sculptures sur bois peintes. Je suis ainsi passé de l aquarelle aux encres puis à la peinture à l'acrylique ; de la peinture aux découpages puis à la sculpture ; de l architecture à l organique (notamment par le travail de portraits). Mes sculptures sont, pour moi, d ordre symbolique, mélange du microcosme et du macrocosme, formant un bestiaire imaginaire profondément empli de spiritualité. On pourrait les nommer de monstres, de golems, de créatures fantastiques, elles n en sont pas moins porteuses de messages ancestraux au caractère primal et essentiel et nous transporte dans leur univers magique qui côtoie le notre.
D un point de vue structurel, mon travail prend sa source dans les différentes mythologies, la spiritualité, l'organique, l architecture, dans la recherche de formes qui touchent l inconscient collectif. C est dans un jeu de combinaisons et de décombinaisons, de confrontations et de complémentarités, de destructions et de reconstructions des plans, des formes et des couleurs que j évoque des figures qui nous parlent, nous racontent une histoire qui vient en résonnance avec celle du spectateur, tout en gardant un doute sur sa réelle identité. Ces histoires nous parlent de notre intériorité, s exprimant directement d âme à âme, communiquant sur le plan symbolique. D un point de vue graphique et plasticien, mon travail joue sur la mise en œuvre de contrastes et de complémentarités de la 2D et de la 3D, du volume et de la surface, peinte ou non peinte, parfois sujet, parfois fond, tantôt signifiant, tantôt évoquant. La mise en relation du bois mort jadis vivant et de la couleur, matière inerte qui vient redonner vie à l ensemble, vient confronter son sens à la structure initiale, vient perturber la lecture 1ère et évidente, telles les facettes d une personnalité à découvrir. La mise en peinture sur les volumes vient ouvrir de nouveaux champs du possible, de nouvelles interprétations et hypothèses. Elle vient questionner le spectateur dans un voyage intérieur.
Mon travail artistique est issu d un cheminement qui a débuté en 1990. Initialement architectural et à l aquarelle, diverses étapes se sont succédées et ont abouties à la création de mes sculptures sur bois peintes. Je suis ainsi passé de l aquarelle aux encres puis à la peinture à l'acrylique ; de la peinture aux découpages puis à la sculpture ; de l architecture à l organique (notamment par le travail de portraits). Mes sculptures sont, pour moi, d ordre symbolique, mélange du microcosme et du macrocosme, formant un bestiaire imaginaire profondément empli de spiritualité. On pourrait les nommer de monstres, de golems, de créatures fantastiques, elles n en sont pas moins porteuses de messages ancestraux au caractère primal et essentiel et nous transporte dans leur univers magique qui côtoie le notre.
Type d'œuvre : Sculpture
Univers de l'artiste : Autre
Démarche : D un point de vue structurel, mon travail prend sa source dans les différentes mythologies, la spiritualité, l'organique, l architecture, dans la recherche de formes qui touchent l inconscient collectif. C est dans un jeu de combinaisons et de décombinaisons, de confrontations et de complémentarités, de destructions et de reconstructions des plans, des formes et des couleurs que j évoque des figures qui nous parlent, nous racontent une histoire qui vient en résonnance avec celle du spectateur, tout en gardant un doute sur sa réelle identité. Ces histoires nous parlent de notre intériorité, s exprimant directement d âme à âme, communiquant sur le plan symbolique. D un point de vue graphique et plasticien, mon travail joue sur la mise en œuvre de contrastes et de complémentarités de la 2D et de la 3D, du volume et de la surface, peinte ou non peinte, parfois sujet, parfois fond, tantôt signifiant, tantôt évoquant. La mise en relation du bois mort jadis vivant et de la couleur, matière inerte qui vient redonner vie à l ensemble, vient confronter son sens à la structure initiale, vient perturber la lecture 1ère et évidente, telles les facettes d une personnalité à découvrir. La mise en peinture sur les volumes vient ouvrir de nouveaux champs du possible, de nouvelles interprétations et hypothèses. Elle vient questionner le spectateur dans un voyage intérieur.

Son univers